You are currently viewing Taille d’hiver

Taille d’hiver

Un proverbe dit : “un bon vigneron passe 36 fois par an dans sa vigne”, nous avons décidé de commencer l’explication des traitements de cette année avec l’étape de la taille d’hiver.

La taille d’hiver s’effectue sur les ceps suivant des techniques propres à chaque région entre décembre et mars quand la sève est descendue. Le but est de laisser entre 3 à 6 coursons (ou cornes), cette taille appelée “Gobelet” est la seule autorisée dans les crus du Beaujolais et donc à Juliénas.

 

 

 

La vigne est une plante si rigoureuse qu’elle se développe extrêmement vite, sans taille pendant seulement une année, la vigne s’agrandirait de 10 à 20 fois plus rendant les ceps trop faibles face aux maladies et aux trop nombreux raisins (beaucoup plus petits).

La période idéale pour la taille est entre février et mars, le domaine a été ouvert à ses Ambassadeurs pour une explication détaillée par notre métayer Jérémy le samedi 7 avril, il s’agissait du premier des 4 grands rendez-vous sur les terres de Nos Vignes. Les autres rendez-vous sont la floraison en début d’été pour un grand repas convivial, les vendanges en septembre et enfin la mise en bouteilles du cru après une année de vinifications dans nos chais en novembre.

Merci aux Ambassadeurs du Domaine qui ont fait le déplacement pour ce premier événement, nous vous espérons toujours plus nombreux pour les prochains !

Une pratique répandue notamment en Bourgogne consiste à brûler les sarments de vignes durant la taille d’hivers. ce procédé se fait dans des charrettes appelées brûlots. Ces charrettes sont déplacées le long des rangs et permettraient un engrais pour la vigne. Cette technique est décriée par certains vignerons dont Jérémy qui pratiquent une agriculture raisonnée car cela peut être polluant et nauséabond. Jérémy favorise les sarments à même le sols, ils constituent un engrais naturel lors de leur décomposition.

Exemple de brûlage de sarments pratiquée sur un autre domaine :

 

×
×

Panier

Avez vous plus de 18 ans ?