Appellation Cerdon

Cerdon

Le Cerdon, ou plus communément appelé Bugey-Cerdon, est un vin de fête mousseux de couleur rosé originaire du département de l’Ain. Il s’agit d’une jeune appellation étalée sur plus de 130 hectares, reconnue seulement en 2009 en AOP (Appellation d’Origine Protégée). Avant cela, ces vins étaient notés comme vin de qualité supérieure uniquement. Si dans l’AOP Bugey il existe aussi des vins dit « tranquilles » en rouge et blanc, dans le Cerdon, seul le mousseux est autorisé.

Sa douce couleur rosée lui vient de ses 2 uniques cépages : le Gamay et le Poulsard. Si le cépage Gamay est plus connu dans la région voisine du Beaujolais et dans certains vins de Savoie, le Poulsard est plus confidentiel et célèbre pour les amateurs de vin du Jura. La particularité de ce cépage est qu’il est haut sur pied comme vous pouvez le voir sur ces photos.

Pour avoir la mention Méthode Ancestrale adossée au Cerdon, la teneur en sucre doit être comprise entre 22 et 80 grammes par litre. Ce procédé consistant à ralentir puis stopper la fermentation alcoolique par le froid tout en conservant une quantité importante de sucres fermentescibles. Le résultat est un vin demi-sec, aux arômes de fruits rouges, léger et faible en alcool avec 7% à 9% de volume d’alcool.

Les conseils de d’accords mets et vins sont en apéritif ou en dessert sur des tartes au chocolat, aux fruits rouges ou avec une tarte tatin.

Vous voulez découvrir le Domaine de Marcel Perinet, Meilleur Sommelier de France 1978, suivre la création d’un domaine de 0,2 à 15 hectares en 10 ans ? Vous pouvez en savoir plus en ayant votre parcelle ici

Vous souhaitez déguster notre Cerdon en Méthode Ancestrale ? Cliquez ici

×
×

Panier

Avez vous plus de 18 ans ?