You are currently viewing Juliénas

Juliénas

Cap sur l’AOC Juliénas…

C’est dans les crus authentiques du Beaujolais, à Juliénas que Nos Vignes a décidé de déposer ses premières valises. Un choix qui n’a certainement pas été fait par hasard, nous allons vous raconter pourquoi.

C’était il y a environ un an et demi. Suite à d’intenses réflexions, nous sommes tombés amoureux d’une terre et avons jeté notre dévolu sur un Domaine, celui de Jérémy, non loin de Juliénas. Si les vieilles vignes dont nous avons fait l’acquisition ont fortement participé à cette prise de décision, c’est également le charme de l’appellation qui nous a conquis. Des vignes à perte de vue, des monts et des collines où la nature s’exprime pleinement puis, quelque part au hasard, une maison, un Domaine aux pierres dorées… Tout le charme du Beaujolais était là !

Recouvrant la face sud et sud-ouest du Mont de Bessay, l’AOC Juliénas, d’environ 580 hectares, est répartie sur 4 charmantes communes au Nord du Beaujolais, délimitant son territoire : Jullié, Juliénas, Pruzilly et Emeringes. Des noms poétiques et enchanteurs également chargés d’Histoire : leur signification reviendrait à Jules César et ses légions qui occupèrent la région et qui cultivèrent déjà sans doute la vigne.

Sur des sols granitiques, secs et peu épais, le gamay noir, véritable sésame, est roi. Terroir doté de multiples richesses à la fois climatiques et géologiques, l’AOC Juliénas dispose des conditions optimales et offre de nombreux éléments propres à produire des vins au caractère affirmé et de bonne garde.

Plus aucun doute, l’AOC Juliénas était notre appellation de prédilection ! Et l’aventure allait enfin commencer…

Caractéristiques des vins :

Vin de caractère, le Juliénas dispose de caractéristiques uniques participant fortement à sa différenciation et son charme inégalable. Une fois goûté, on ne peut généralement plus s’en passer ! Voici quelques clés permettant de le reconnaitre.

Robe : au cours des premiers mois, la robe du Juliénas est violacée mais avec le temps, cette teinte s’estompe. Quoiqu’il en soit, le vin garde toujours une couleur sombre et soutenue.

Nez : doté d’une palette aromatique complexe, le Juliénas exhale des parfums floraux (pivoine, violette) associés à des notes fruitées (cassis, framboise, groseille), minérales voire épicées. C’est d’ailleurs ce qui le distingue parmi d’autres vins !

Bouche : doté d’une certaine nervosité, le Juliénas est un vin à la fois corpulent et équilibré. Son côté rustique quant à lui, lui confère beaucoup de caractère et affirme sa personnalité.

Garde : de 3 à 7 ans. Ce vin conserve ses qualités plusieurs années et gagne à être bu après plusieurs années d’élevage.

Conseil de dégustation : viande rouge, gibier, coq au vin, volaille en sauce, fromages

×
×

Panier

Avez vous plus de 18 ans ?