You are currently viewing La combinaison terroir – cépage Gamay
Gamay en automne

La combinaison terroir – cépage Gamay

Connaissez-vous le secret des grands crus ? Malgré une multitude de paramètres à prendre en compte, il en existe un absolument indispensable, à l’origine de tout :  une combinaison favorable entre le sol et le cépage planté sur celui-ci.

Un exemple concret ? A Juliénas, pour un vin en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), seule l’utilisation du cépage 100% Gamay est envisageable. Une exigence certes, mais qui a le mérite de créer de grands vins de caractère.

 

Tout d’abord, un peu d’Histoire. Le Gamay est un vieux cépage. Très probablement issu de la région du Beaujolais, il daterait d’avant le XIIIème siècle. Aujourd’hui, il n’est d’ailleurs pas rare de le retrouver dans d’autres vignobles : au centre de la France, en Vallée de Loire et même en dehors des frontières, en Suisse. Cela atteste d’une grande popularité !

Particulièrement réputé pour ses vins rouges fruités et légers, le Gamay peut, dans certaines conditions, produire des vins très différents. Certains rouges seront plus charnus et structurés, mais il ne sera pas non plus impossible de goûter à un vin blanc ou un rosé. Un cépage pour une belle diversité !

Si l’expression « combinaison terroir-cépage » peut sembler assez technique, elle n’est pourtant pas difficile à comprendre. Il faut simplement savoir qu’un sol, doté de certaines caractéristiques sera plus adapté pour un certain type de raisin.

Bien que gourmande, la vigne n’est pas pour autant très exigeante en termes d’éléments nutritifs. Et pour preuve, la terre sélectionnée à Juliénas est plutôt pauvre. Par exemple, le sol schisteux et granitique est un allié de choix pour extraire ce qu’il y a de meilleur dans le gamay. Une chance !

 

50 ans auparavant, de vieilles vignes étaient plantées au Domaine. Aujourd’hui, les voilà plus belles que jamais ! Une belle preuve de robustesse et d’excellent mariage avec le sol… A notre vigneron Jérémy d’ajouter : « Les vieilles vignes permettent une richesse aromatique plus complexe et une finesse gustative supérieure ». Autant dire que nous avons un fort potentiel sur nos parcelles.

Notez que la fabrication d’un vin ne s’arrête pas là. Après l’influence du sol vient le traitement de la vigne puis le choix de vinification, tout aussi importants dans l’élaboration des grands crus. Au Domaine, notre jeune vigneron-œnologue a ainsi opté pour un vieillissement en fûts de chêne. Un procédé un peu plus long mais ô combien plus qualitatif !

Si la combinaison terroir-cépage est primordiale dans l’élaboration d’un cru, elle n’est en revanche pas le seul critère. Beaucoup d’autres éléments, inhérents aux méthodes du vigneron et de l’œnologue jouent. Sans oublier bien sûr, le travail et la volonté de Dame Nature…

Nos vignes
Nous sommes aussi présent à Bourg en Bresse dans. L’Ain
Réseaux sociaux

N’hésitez pas à suivre Nos Vignes sur les réseaux sociaux :

×
×

Panier

Avez vous plus de 18 ans ?

X